Proposition de démarche :
|
L'Ens initie une discussion sur ce qu'engendre la perte d'un sens comme la vue et/ou l'ouïe. Les E élèves émettent des hypothèses; celles-ci sont relevées sur un panneau.
Par le jeu de divers exercices, les E sont mis en situation de handicap et l'expérimentent: les yeux bandés, un E est conduit dans la classe ou dans la cour jusqu'à un point donné par un camarade (pupitre du maître ou arbre...); sans aide, il doit essayer de retrouver seul ce point. On peut faire de même en forêt avec le jeu "retrouver son arbre" (classeur Corome 1-3P p. 116) ou faire essayer des zigzags (scotch sur le sol) en regardant dans un des oculaires d'une jumelle à l'envers. Ensuite, l'Ens propose des protections auriculaires aux E et leur fait écouter p. exemple des chants d'oiseaux (en ligne sur www.vogelwarte.ch). Ils rapportent ce qu'ils ont vécu. Ils vérifient ensuite leurs hypothèses de départ et complètent le tableau par d'autres constatations tirées de leurs expérimentations.
Une question de transfert, au sujet de la faune, devrait mettre en évidence qu'un animal privé soit de l'ouïe ou de la vue est condamné à brève échéance. Pour vivre en équilibre dans la nature, ces 2 sens sont primordiaux (les 3 autres aussi...). Par la discussion, les E relèvent ce qui aide au quotidien une personne vivant un tel handicap: les ressources à disposition lui procurent un certain équilibre! Voir aussi Piste 717
|